Appartenant à l’ordre des coléoptères, le ténébrion meunier est un insecte robuste de couleur brun foncé ou noire. Avec une capacité de ponte allant jusqu’à 500 œufs, il peut causer de grands ravages en milieu agricole.
Un insecte ravageur
La larve du ténébrion meunier est communément appelée le ver de farine. Plusieurs éleveurs font de ce ver leur gagne-pain, puisque celui-ci peut être vendu comme appât pour la pêche ou comme nourriture pour les reptiles, les amphibiens et les oiseaux. Ces larves peuvent également être consommées par les humains lors de dégustation d’insectes.
Toutefois, le ver de farine est un insecte ravageur aux yeux des agriculteurs. En effet, sa source principale de nourriture se trouve dans les céréales, mais il peut également se nourrir de farine ou de moulée.
Sous sa forme adulte, le ténébrion peut également causer d’autres problèmes. Par exemple, s’il y a une quantité importante de ténébrions dans la moulée destinée à votre élevage de volailles, les oiseaux prendront plus de temps à digérer les ténébrions, et donc plus de temps à atteindre un poids optimal.
Comment prévenir une infestation de ténébrions?
Il existe plusieurs moyens de prévenir une infestation de ténébrions meuniers. La première action à poser est, évidemment, d’assurer un entretien régulier de votre bâtiment ou de votre milieu de travail. Cela signifie entre autres une désinfection complète de votre silo, de votre espace de stockage ou de votre garde-manger.
Si possible, entreposez vos aliments dans des récipients scellés hermétiquement et non dans des sacs. Et, bien entendu, jetez vos denrées périmées.
Cependant, si vous repérez des vers blancs ou jaunâtres dans vos denrées ou votre production, il vaut mieux faire appel à une équipe d’exterminateurs professionnels telle qu’Agro Extermination.
Vous souhaitez confier l’extermination de ténébrions à des experts? Contactez-nous pour un devis gratuit!